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Campagnes et médias : Campagnes de sensibilisation

Part of Cybertip.ca’s mandate is reaching Canadian families with the important information they need to protect children online. Scroll through the timeline below to view some of Cybertip.ca’s public awareness campaigns.

2023

Fichier introuvable

Que ferait votre ado en cas de diffusion d’images intimes? On peut aider. Visitez Cyberaide.ca

Les jeunes sont pris pour cible sur internet

L’an dernier, Cyberaide.ca a enregistré une augmentation de 36 % des signalements de cyberviolence sexuelle contre les enfants, toutes formes confondues. Pour faire un signalmement: cyberaide.ca. Besoin d’aide? On est là.

2022

La puissance d’Arachnid

L’outil qui nous aidera à venir à bout des images d’abus pédosexuels est entre nos mains. Nous n’avons qu’à nous en servir. Cette campagne souligne l’importance de Projet Arachnid et son rôle dans l’élimination de millions de photos et vidéos d’abus pédosexuels dans le monde entier.

Le Festival du film indésiré

85 millions de films. 195 pays.
À l’affiche partout sur Internet.

Montrez votre solidarité avec les survivant.e.s et exigez que les entreprises de technologie arrêtent la mise en ligne d’images d’abus pédosexuels connues.

Pour le moment

Devant la propagation de leurs images intimes sur Internet, les ados s’imaginent souvent qu’elles y resteront pour toujours. Cette campagne de Cyberaide.ca rappelle aux ados qu’il est possible d’enlever des images privées d’Internet et qu’ils peuvent avoir de l’aide.

Laissez-nous vous aider

Que faire quand on soupçonne que son enfant est pris pour cible par un internaute? Dans cette campagne, Cyberaide.ca signale aux parents qu’ils n’ont pas à se débrouiller seuls pour savoir comment aider leur enfant le mieux possible.

Abonnés non désirés

Abonnés non désirés illustre la réalité d’innombrables victimes confrontées à la diffusion incessante de leurs images d’abus sur Internet. Elles vivent avec cette réalité traumatisante et horrifiante des dizaines d’années durant parce que des plateformes et des services en ligne ont le loisir d’exercer leurs activités hors de tout contrôle.

2021

Anniversaire de Twitter

Pour le 15e anniversaire de Twitter, le CCPE a aidé les survivant.e.s – ceux et celles qui ont subi la diffusion de leurs images d’abus pédosexuels diffusées sur cette plateforme et d’autres sites de médias sociaux du même genre – à souhaiter un « joyeux » anniversaire à l’entreprise en témoignant de leur vécu et en exigeant que les plateformes en ligne fassent mieux pour les survivant.e.s en accélérant la suppression des images d’abus pédosexuels.

Laissez‑nous vous aider

Les jeunes se sentent souvent bien seuls lorsque des photos ou des vidéos intimes d’eux circulent sur Internet. Par cette campagne, le CCPE a rappelé aux adolescents et aux jeunes adultes que Cyberaide.ca pouvait les aider à reprendre le contrôle et à faire supprimer ces images.

Augmentation des cas d’exploitation sexuelle

En 2020‑2021, Cyberaide.ca a enregistré une augmentation de 106 % des signalements de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, attribuable en grande partie à la pandémie. Cette campagne attirait l’attention sur cette augmentation alarmante et appelait la population à signaler les images préoccupantes de mineurs à Cyberaide.ca.

2020

Il y a des voix qui font mal à entendre… mais qui doivent être entendues

Cette campagne place littéralement les voix des survivantes et survivants au premier plan, en les citant directement et en les faisant entendre pour sensibiliser le public à ce problème mondial, tout en présentant le soutien offert par le CCPE.

Et s’il s’agissait de la photo de votre enfant?

Cette campagne s’adresse non pas aux ados, mais aux parents. Elle les appelle à mettre leurs ados en garde contre les méfaits du sextage, autant pour eux‑mêmes que pour les personnes figurant sur les photos et les vidéos qu’ils mettent en circulation.

2019

Lolli : L’exposition dont personne ne veut parler

Une exposition. Trois jours. Plus de 1‑200 visiteurs ont pu prendre la mesure du fléau mondial des images d’abus pédosexuels‑— un sombre sujet dont on parle peu‑— et découvrir comment le Canada s’attaque au problème.

S’intéresser sexuellement à un enfant, c’est TOUJOURS mal

Cette campagne à faire frémir montre comment les enfants se font amadouer sur internet et appelle les Canadiens à faire un signalement à Cyberaide.ca s’ils voient, lisent ou entendent quoi que ce soit de sexuel envers un enfant venant d’un adulte.

Partager un sexto de quelqu’un d’autre, c’est illégal

À la demande générale, les téléphones animés de cette campagne sont de retour pour sensibiliser la population aux conséquences juridiques du partage d’un sexto sans le consentement de son auteur et offrir de l’aide aux personnes confrontées à une situation de diffusion d’images intimes.

2018

Ta photo nue circule. Que faire maintenant?

Cette campagne réalisée en collaboration avec la Police de Winnipeg encourage les jeunes à consulter cyberaide.ca/imagesintimes pour avoir de l’aide face à une situation de diffusion d’images intimes.

C’est pas tes photos nues? Ne les partage pas!

Cette campagne animée attire l’attention sur le fait qu’il est illégal de partager un sexto de quelqu’un sans son consentement et invite à consulter cyberaide.ca/sextage pour se renseigner sur la loi et les moyens de reprendre le contrôle lorsqu’une image intime de soi-même est en circulation.

Une vraie enfant, un vrai abus

Cette campagne rappelle que les images d’abus pédosexuels ne sont pas que des images et appelle les gens à signaler leurs inquiétudes à Cyberaide.ca.

2017

Te fais pas sextorquer; envoie un rat‑taupe nu

Cette campagne nationale utilise l’humour pour aller droit au but et dire aux jeunes comment éviter le piège de la sextorsion et se protéger.

Projet Arachnid

Cette campagne nationale vise à faire connaître notre plateforme d’exploration automatisée qui permet de réduire la disponibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet à l’échelle planétaire.

La diffusion non consensuelle d’images intimes

Cette campagne, qui s’inscrit dans le prolongement de nos efforts dans le dossier de l’autoexploitation juvénile, attire l’attention sur l’aide que Cyberaide.ca peut apporter aux jeunes lorsqu’ils sont confrontés à un incident de sextage et sur le fait qu’il est illégal au Canada de partager un sexto de quelqu’un sans son consentement.

Les ados ne sont pas à vendre

Cette campagne menée en collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario encourage les Ontariens et les Canadiens à signaler les cas de trafic d’enfants et d’exploitation sexuelle d’enfants à Cyberaide.ca.

2016

#changerlhistoire

Cette campagne donne aux ados les moyens de prendre le contrôle de leur propre histoire et de la façon dont elle est racontée s’ils sont affectés par un incident d’autoexploitation juvénile ou s’ils connaissent quelqu’un dans cette situation.

Les jeunes ne sont pas à vendre

Cette campagne encourage les Canadiens à signaler à Cyberaide.ca les cas de trafic d’enfants et d’exploitation sexuelle d’enfants à des fins commerciales sur Internet.

Chaque clic nous aide à protéger les enfants des abus sexuels

Cette campagne nationale montre en quoi les signalements reçus des Canadiens aident à protéger les enfants des abus sexuels.

Vous soupçonnez quelqu’un d’abuser sexuellement d’enfants sur internet?

Dans le contexte de la dénonciation obligatoire de la pornographie juvénile au Manitoba, cette campagne appelle les Manitobains à signaler leurs inquiétudes à Cyberaide.ca s’ils soupçonnent quelqu’un d’abuser sexuellement d’enfants sur Internet.

2015

Vous craignez qu’un enfant soit victime de violence sexuelle sur internet?

Campagne nationale pour encourager les adultes inquiets à signaler les cas de violence sexuelle contre un enfant à Cyberaide.ca.

2014

Passez de la colère à l’action

Dans le contexte de la dénonciation obligatoire de la pornographie juvénile au Manitoba, cette campagne incite les Manitobains à signaler les images d’abus pédosexuels à Cyberaide.ca.

Aidons les enfants à réaliser leurs rêves

Cette campagne mettant en vedette RA Dickey des Blue Jays de Toronto vise à faire connaître le programme Priorité Jeunesse et les nouvelles ressources offertes aux organismes sportifs.

Agissez contre le diffusion d’images d’abus pédosexuels

Campagne nationale soulignant l’importance de signaler les images d’abus pédosexuels à Cyberaide.ca.

2013

J’ai fait un signalement

Campagne nationale pour sensibiliser la population au rôle crucial que chacun peut jouer dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet en signalant les incidents à Cyberaide.ca.

2012

La pornographie juvénile ne se dénonce pas d’elle-même

Cette campagne de Cyberaide.ca met en relief le rôle de la population canadienne en matière de signalement des incidents d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

2010

J’ai fait un signalement

Campagne pour sensibiliser la population au rôle crucial qu’elle a à jouer dans la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet en signalant les incidents à Cyberaide.ca.

2009

Aidez ces enfants

Campagne de Cyberaide.ca pour encourager le public à signaler les cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

La loi manitobaine sur la dénonciation obligatoir

Cette campagne a coïncidé avec l’entrée en vigueur au Manitoba d’une loi imposant l’obligation de signaler la pornographie juvénile.

La maltraitance sexuelle des enfants – ça vous concerne

Campagne de Cyberaide.ca pour sensibiliser la population et l’encourager à se familiariser avec les signes d’abus pédosexuels.

2008

Ce sera notre petit secret à nous

Cette campagne de Cyberaide.ca dévoile les techniques utilisées par les abuseurs d’enfants pour obtenir le silence de leurs victimes.

2007

Le saviez-vous?

Cette campagne de Cyberaide.ca vise à sensibiliser la population aux dangers de la messagerie instantanée pour les enfants.

2006

La porno juvénile, c’est criminel!

Cette campagne de Cyberaide.ca appelle la population canadienne à utiliser Cyberaide.ca pour signaler les cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

2005

Une webcam, des milliers de voyeurs

Campagne de Cyberaide.ca pour sensibiliser le public à l’usage des webcams par les adolescents pour diffuser des images de nudité sur Internet.